Skip to content

Comment créer un site internet gratuit

Aujourd’hui, grâce à la prolifération des gestionnaires de contenu tels que WordPress, de nombreux utilisateurs peuvent créer leur propre site internet gratuit ou payant en suivant des tutoriels.

On peut dépenser beaucoup de temps et d’argent dans le processus jusqu’à ce qu’on arrive a finir le site web et obtient des résultats professionnel.

Des thèmes qui ne s’adaptent pas correctement aux appareils mobiles et qui vous obligent à les changer pour un autre responsive, avec le coût que cela implique. Des plugins  mal configurés qui ne répondent pas aux attentes de l’utilisateur. Pages non optimisées pour le référencement, qui rendent le positionnent difficile. Etc.

Tout cela se produit généralement parce souvent on ne sait pas ce qu’implique créer un site sur internet. Lancer son entreprise, un site d’affiliation ou un blog de freelance, sont des projets qu’ont avec objectif complètement différent.

Je veux partager avec vous ce petit guide de comment faire un site Web professionnel et les mesures que vous devez prendre pour le rendre rentable et ainsi obtenir plus de clients et / ou des ventes.

Pourquoi créer un site gratuit

Si vous voulez créer un site pour raconter vos expériences personnelles, vos réflexions ou vos idées, ou simplement écrire sur un sujet spécifique (un blog d’histoire, d’économie, de technologie, etc.), c’est peut-être la meilleure solution.
Mais avant d’aller plus loin, je veux que vous vous posiez cette question :
Pensez-vous qu’à un moment donné, votre blog personnel ou thématique pourrait devenir quelque chose de plus « sérieux » ?

Je vous pose cette question parce que beaucoup de gens quand ils commencent un blog de ce type ne tiennent pas compte du fait qu’il pourrait se développer plus tard, et c’est pourquoi ils choisissent de créer un blog gratuit. Ce qui est normal, c’est de penser « pour l’instant, je vais faire un blog gratuit et si à l’avenir j’ai besoin de quelque chose de plus sérieux, je vais le changer », mais quand ce moment arrive, beaucoup regretteront la décision qu’ils ont prise…

Ce « passage » d’un site gratuit à une plateforme plus professionnelle peut devenir un problème sérieux et vous pourriez perdre toutes les visites que vous recevez du moteur de recherche Google.

Comme vous pouvez le voir, il est très important de choisir dès le départ des choses d’aussi secondaires. Savoir les petites choses a l’avance cela vous évitera des conséquence qui peuvent nuire et  limiter votre croissance. Parfois, un investissement minimal peut éviter de gaspiller beaucoup plus de temps et d’argent a long terme.

Pensez-vous qu’à un moment donné, cela pourrait se transformer en quelque chose de plus « sérieux » ?

Les avantages et inconvénients des sites gratuits

Hébergement gratuit + Blog gratuit, ça peut coûter cher.

C’est sans doute l’une des options les plus utilisées pour se lancer dans le monde du blogging, surtout d’une manière personnelle. Voici quelques-uns de ses avantages et de ses inconvénients :

Les avantages

  •  Vous ne payez pas un centime, c’est gratuit
  • Ils sont très faciles à mettre en place et à concevoir.
  • La plupart vous permettent d’associer votre propre domaine si vous voulez l’acheter séparément.

Les inconvénients

  •  Vous n’avez pas un accès complet à vos données car la plateforme est propriétaire de votre blog. Elle peut décider de fermer du jour au lendemain.
  • Limitation des ressources physiques et personnalisation totale du blog
  • Le référencement ou le positionnement web peut être plus limité

Si vous décidez finalement de choisir une plateforme libre, les 2 options que je recommande :

comment créer un blog avec Blogger

créer un site internet gratuit

Ce que l’on appelle communément « la création d’un blogueur ». C’est sans aucun doute l’une des options les plus utilisées dans les plateformes libres. C’est la plateforme de Google et c’est pourquoi elle vous permet d’associer plusieurs de vos options d’un simple clic, comme l’ajout de votre profil Google+, des commentaires Google+, etc.

Il existe de nombreux designs et modèles HTML prêts à être mis sur votre blog, et si vous avez des connaissances en HTML et CSS, vous pouvez les personnaliser à votre guise. Bien sûr, n’utilisez que des modèles adaptés à l’apparence des appareils mobiles, car Google en est de plus en plus conscient.

Le nom de domaine proposé par Blogger sera du type « votredomaine.blogspot.com », mais si vous achetez votre propre domaine chez n’importe quel fournisseur vous pouvez l’associer sans problème.

Important : bien qu’il s’agisse d’un blog gratuit, cela dépend de votre cas et de ce que vous y proposez, votre blog peut nécessiter une adaptation juridique.

 Comment créer un blog avec WordPress.com (gratuit)

site wordpress

C’est quelque chose de « moins facile » à installer et à utiliser que Blogger, mais une fois que vous l’aurez, vous verrez que c’est aussi très simple. Une de ses poins forts est qu’il a beaucoup plus d’options lors de la rédaction d’articles, comme l’ajout d’enquêtes, différents types d’articles, des catégories, l’édition avancée de texte, etc. Pour toutes ces raisons, je préfère personnellement cette option à l’utilisation de Blogger.

Les conceptions et les modèles sont plus prudents, en plus de son installation et la configuration est très simple, et vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances en HTML et CSS. Cependant, les meilleurs modèles commencent déjà à être payés, donc comme vous voulez « avancer » dans la personnalisation du blog, vous devez passer par la caisse.

Le domaine proposé par WordPress.com sera du type « votredomaine.wordpress.com », mais si vous achetez votre propre domaine chez n’importe quel fournisseur vous pouvez. Mais l’association vous coûtera 13 $ par année. Et si vous décidez d’acheter le domaine directement avec eux, le moins cher est de 18 $ par an. Allez, rien de bon marché.

Maintenant, si un jour vous décidez de passer à WordPress.org, le transfert d’un blog de WordPress.com est beaucoup moins « dangereux » que celui de Blogger.

Vous avez une série de plateforme offrant la construction de votre site gratuitement comme Wix, Jimdo, e-monsite entre autres. Ils fonctionnent tous de la même façon.

Créer un site internet payant avec WordPress

Choisissez un nom de domaine et un hébergement dont vous avez besoin.
Au début vous n’avez pas besoin d’un hébergeur puissant. Les visites ne seront pas nombreuses et avec une option plus économique cela est suffisant. Par la suite vous pouvez augmenter la capacité pour un prix plus élevé.
Enfin, vous n’avez plus qu’à créer le site internet avec WordPress.org, qui est le gestionnaire de contenu que je recommande toujours pour sa simplicité.

Pourquoi créer un site ou un blog avec WordPress.org

Pour moi WordPress.org est sans doute la meilleure option dans la plupart des cas pour créer un blog, et comme vous pouvez le voir dans ces statistiques, c’est aussi pour la plupart des sites qui utilisent un gestionnaire de contenu.

Avantages et inconvénients de la création d’un blog avec WordPress.org

Les avantages

  • C’est gratuit, vous n’avez pas à payer de licence. En vérité ce qui coûte de l’argent, c’est l’hébergement où vous l’installez.
  • Petite courbe d’apprentissage. Une fois que vous l’aurez, vous verrez qu’il est très simple et facile à utiliser.
  • Un nombre infini de designs et de plugins gratuits pour ajouter toutes les fonctionnalités auxquelles vous pouvez penser. C’est sans doute son point fort.
  • Une grande communauté autour de cette plateforme. Il y a toujours des gens au pied du baril avec des mises à jour, de nouveaux plugins, des designs, etc. Et il est très facile de trouver des informations et de résoudre des doutes sur quoi que ce soit.
  • Le référencement avec WordPress devient plus complet et plus simple, et Google adore ça. Un autre de ses points forts

Les inconvénients

  •  Vous avez besoin d’un hébergement où vous pouvez l’installer. L’inconvénient est que cela coûte de l’argent, mais il est également vrai qu’il vous permet d’être propriétaire de votre propre site et d’avoir le contrôle de vos fichiers.
  • Vous êtes responsable de la mise à jour de votre blog et de la mise à jour des plugins et des templates vers la dernière version. Bien que ce soit quelque chose de très simple qui se fait en quelques clics
  • Vous devez gérer la sécurité de votre blog pour empêcher toute personne d’y entrer. Quelque chose qui peut aussi être facilement configuré avec un bon plugin de sécurité
  • Il est conseillé de sauvegarder le site de temps en temps. C’est quelque chose que certains hébergeurs font déjà automatiquement. Et il y a aussi beaucoup de plugins pour les faire quand vous voulez.

 

Adaptation juridique du site ou blog

N’oubliez pas les détails légaux que votre blog doit respecter. Chaque blog est un monde, et dépend du type de blog que vous avez, de ce que vous y proposez ou des données que vous recueillez auprès de vos lecteurs, vous aurez besoin de quelques « ajustements juridiques » ou autres.

Par exemple, si vous offrez des services professionnels ou vendez des produits sur votre blog, vous avez besoin de « Conditions générales de vente » dont vous n’auriez pas besoin, par exemple, sur un blog où vous partagez simplement des informations. Mais dans les deux cas, si vous avez une liste d’abonnés dans laquelle vous stockez leurs emails et leurs noms, vous devrez prendre en compte le RGPD européen pour votre blog.

Pensez qu’il ne s’agit pas seulement de respecter la loi, mais de donner à vos lecteurs l’assurance de voir que vous êtes sérieux à propos de votre blog. En fait, c’est une façon de vous différencier de beaucoup d’autres blogs dans votre compétition parce que (malheureusement) tout le monde ne le fait pas.

Une des clés pour que votre blog atteigne les objectifs que vous vous êtes fixés avec lui est de définir une bonne stratégie. Faire un blog et ne pas savoir ce que l’on veut en faire, c’est jeter son temps à la poubelle, croyez-moi….

C’est pourquoi il est très important que vous lisiez cet autre billet pour passer à l’étape suivante de votre blog, définir votre stratégie :

Définir votre stratégie de blog

Et précisément pour que votre stratégie soit réelle et palpable, l’un des meilleurs « outils » pour la planifier est d’utiliser un calendrier éditorial, un lieu où vous pouvez définir les articles que vous allez écrire dans votre blog. De cette façon, vous aurez très clairement ce que vous voulez réaliser avec chacun de vos messages et votre blog en général.

  • Modèle de calendrier éditorial pour votre site

Un autre facteur clé pour votre blog est précisément son référencement ou positionnement web, c’est-à-dire que les gens peuvent vous trouver parmi les premiers résultats des recherches Google qui vous intéressent.

  • Le référencement

Lors de la création d’un blog et de la rédaction d’articles, vous devez tenir compte des mots-clés qui définissent le mieux votre contenu, précisément pour essayer de vous positionner pour eux dans les premières positions de Google. Ceci est réalisé en faisant ce qu’on appelle une étude de mots-clés.

Un autre point clé qui ne peut pas manquer votre blog est certainement la liste de diffusion. Si vous voulez créer une communauté fidèle à votre contenu et sur laquelle vous soutenir pour développer votre blog, alors vous devez avoir votre propre liste d’abonnés. L’email marketing est une stratégie fantastique pour rester en contact avec le souscripteur et les faire revenir à votre blog dès que vous publiez un nouvel article.
Où trouver des images livres de droit pour votre site

Quelque chose qui ne peut pas manquer dans votre nouveau blog sont les images, parce qu’ils sont le meilleur moyen d’attirer et de garder vos visiteurs. Pouvez-vous imaginer lire un article seulement texte sans une image misérable ? Ce serait la meilleure façon d’ennuyer vos lecteurs… Eh bien ici vous avez une liste de banques d’images gratuites avec lesquelles j’utilise plus et mes favoris :

Banques d’images gratuites pour votre blog ou votre site web

Vous pouvez utiliser le site Pixabay pour télécharger des images d’une qualité professionnelle et gratuitement.

En résumé….

Les étapes pour créer un blog

  • Choisissez le type de blog que vous voulez créer.
  • Recherchez un nom de domaine approprié.
  • Engagez un bon hébergeur s’il ne s’agit pas d’un blog gratuit.
  • Configurez votre blog et sa structure.
  • Concevez l’apparence et la convivialité du blogue.
  • Définissez les aspects juridiques de votre blog.
  • Créer et publier du contenu.

Malgré tout, si vous avez le moindre doute sur l’une ou l’autre des étapes de création d’un blogue, peu importe à quel point vous pensez qu’il est basique, qu’est-ce qu’un blog et si c’est la même chose que de créer un site Web, vous n’avez qu’à me demander !
Laissez-moi un message dans le formulaire de contact et je serais ravi de vous répondre. Je vous conseillerai sur le type de blog à créer, la plateforme ou le gestionnaire de contenu à choisir, l’hébergement le plus intéressant, etc.

Je veux que ce guide vous serve de source de connaissances ou de tremplin pour connaitre comment créer un site internet.