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Audit SEO

Comment faire un audit SEO

Faire un audit SEO est essentiel pour tous ceux qui veulent faire une analyse web approfondie et déterminer les choses à corriger afin d’améliorer votre positionnement organique dans Google et ainsi être capable de grimper les positions dans les résultats de Google et les autres moteurs de recherche.

Dans ce tutoriel, nous allons voir non seulement comment faire des audits SEO, mais aussi les outils SEO que vous pouvez utiliser pour les faire.

Qu’est-ce qu’un audit SEO et quel est l’objectif d’en faire un ?

Dans le premier paragraphe, nous avons parlé un peu de l’objectif des audits de référencement, c’est-à-dire d’améliorer un site Web particulier en analysant en profondeur chacun de ses éléments. Grâce à un bon audit SEO nous pouvons savoir :

  • Quelles sont nos faiblesses
  • Que devrions-nous corriger au sujet de notre site Web ?
  • Quels pages de votre site fonctionnent bien et que nous devons les maintenir.

Par conséquent, un audit est une analyse interne d’un site web, mais c’est aussi une analyse externe car toutes les parties qui englobent le référencement en général sont impliquées.

Sur les nouveaux sites, les audits SEO peuvent s’avérer inutiles, puisque nous n’aurons pas des éléments fiables pour avoir une vue d’ensemble des pages web, par exemple les liens externes et des donnés de Google Analytics.

Cependant, ces services peuvent être très utiles pour les entreprises qui veulent mieux se positionner. Non seulement utile, mais aussi nécessaire.

Cela dépendra beaucoup du volume du web, mais parfois cela peut prendre beaucoup de travail.

Beaucoup de choses à évaluer et beaucoup de conclusions à en tirer.

C’est pourquoi dans cet article je vais essayer de vous donner tous les points importants que vous devez savoir pour effectuer un audit référencement parfait.

Notre objectif

L’objectif des audits de référencement est de déterminer quels sont les éléments qui entravent la croissance de notre site web.

Cela nous permettra non seulement de corriger ces erreurs, mais aussi d’y trouver une solution pour vos pages de destination.

Le SEO On Page est ce que nous trouvons en interne dans notre site Web et le SEO Off Page est que nous analysons en dehors de lui. Lors de la vérification, il est important de garder à l’esprit que ces deux aspects existent.

Audit de référencement

Avant de commencer à vous énumérer une à une toutes les étapes que vous devez suivre pour effectuer ces vérifications, on dois vous avouer quelque chose.

Il s’agit d’un article basé sur l’expérience et l’utilisation d’outils (gratuits et payants).

Vous trouverez des outils gratuits pour vous aider à effectuer ces audits comme un professionnel, je les nommerai tout au long du post.

Inutile de dire que ce serait formidable si vous pouviez accéder à la Search Console, à Google Analytics et au panneau WordPress du site Web.

Comment faire un audit SEO ?

Indexation du site web

Tout d’abord, quelles pages de mon site apparaissent dans les résultats Google ?

Pour cela il faut aller sur Google et taper dans le moteur de recherche : « site:votredomaine.com ».

Vous obtiendrez quelque chose comme ça :

  • Si le total des résultats reflète le contenu total du site Web. C’est à dire le nombre d’URLs indexés de vos pages du site.
  • Si les titres SEO et les méta descriptions sont affichés correctement.
  • Erreurs ou éléments qui ne devraient pas apparaître. Généralement la loi de cookies et privacité.

Si vous avez accès à la Search Console de votre page Web que vous souhaitez auditer, vous pouvez aller à l’onglet : Google Index – Statut de l’indexation.

Statut de l’index

Ce graphique représente le nombre d’URL que votre site Web a indexées sur Google.

Dans ce cas, ce site n’a que 7 pages indexées et publiées.

Titres SEO

Un des facteurs les plus importants de SEO est ses titres. C’est pourquoi il est essentiel de contrôler tous les titres SEO de chacune des pages qui existent sur le web.

Ces titres devraient l’être :

  • Optimisé pour le référencement. Le mot-clé par lequel nous voulons positionner la page particulière doit être présent dans les balises title.
  • Si c’est à gauche, c’est mieux, mais je comprends parfaitement que parfois vous ne pouvez pas respecter absolument toutes les règles que SEO nous impose.

 Exemple de titres de référencement

Voici un exemple idéal pour expliquer ce que nous entendons par optimisée pour SEO.les balises titleDans cet article sur la façon de créer des titres attrayants pour votre message, le mot clé que j’essaie de positionner est : Barbecue camping gaz adelaïd 3

CTR

Deuxièmement, il est optimisé pour atteindre le taux de clic le plus élevé possible. Mais dans ce cas la matadescriptions est coupe, il y a pas d’appel a clicker.

Mots-clés

Les mots-clés sont l’un des éléments fondamentaux d’une stratégie de référencement. C’est pourquoi il est très utile de le savoir dans les audits :

  • Quels mots-clés sont positionnés
  • Quelles erreurs sont commises
  • Perte d’opportunités SEO

Si vous effectuez un audit interne et avez donc accès à la search console, vous pouvez aller dans l’onglet Analyse de recherche, où vous pouvez voir tous les mots-clés pour lesquels votre site est consulté sur Google.

Analytique de recherche

Si vous n’avez pas accès aux Outils pour les webmasters (une autre ancienne façon de dire Google Search Console) et que vous effectuez un audit externe, vous pouvez compter sur des outils tels que Sistrix, SEMRush ou Ahrefs.

Dans nôtres cas, on adore Ahrefs et je pense que c’est le meilleur outil SEO sur le marché.

Dans Ahrefs nous cherchons l’URL du domaine à analyser et nous allons dans l’onglet Top Pages.

Dans cette image, nous pouvons voir les URL qui reçoivent le plus de trafic organique et le mot-clé par lequel ils reçoivent ce trafic.

Analyser site avec ahrefs

Méta descriptions

Les métadescriptions sont surévaluées par beaucoup et sous-évaluées par d’autres.

La réalité, c’est qu’ils ont un certain degré d’importance. Et comme c’est quelque chose d’important, nous devons en tenir compte dans l’analyse.

Peut-être que le site Web que vous voulez explorer contient trop d’URL et que vous ne pouvez pas voir toutes les métadonnées.

C’est pour ça qu’on recommande Screaming Frog.

outils seo screaming frogAraignée de SEO Screaming Frog

Cet outil est capable d’analyser complètement le web que vous voulez auditer et vous donne absolument tous les détails de ce qu’il suit.

Son prix est élevé, mais vous pouvez parfaitement utiliser la version d’essai pour optimiser votre contenu web.

Les méta-descriptions devraient être inférieures à 156 caractères et inclure le mot-clé SEO par lequel le contenu doit être positionné.

Optimisation du contenu Web

Nous avons déjà analysé les titres SEO, les méta descriptions, les mots-clés, donc la seule chose qui manque à cet égard est le contenu web.

Le contenu du web est-il optimisé, que peut-on améliorer au niveau du référencement ?

C’est ici que vous pouvez aider le plus vos clients (si vous êtes consultant en marketing numérique).

Une stratégie efficace, faire c’est une recherche par mot-clé pour déterminer : quels mots-clés je ne positionne pas et quelles opportunités je rate.

En général, ce type d’analyse, en plus d’être exhaustif, peut être très utile pour le référencement. Télécharger les positions du site audité est une priorité, c’est pour ça nous faisons l’audit !

Il est important de définir à l’avance votre stratégie d’inbound marketing et keyword research pour élargir le champ sémantique.

Google RankBrain et TrustRank

Google fonctionne avec un algorithme appelé Google RankBrain. Cet algorithme très intelligent est capable d’interpréter que les résultats obtiennent plus de clics que les autres en raison de l' »attractivité » de son titre et de la valeur de son contenu.

Le TrustRank Google ou Google TrustRank qui signifie « Ranking of Trust in the site » est un algorithme qui gère l’entreprise dans le but de lutter contre le spam et dans le but d’établir un certain score à chaque page.

A quoi sert ce score et qu’est-ce qu’il indique ?

Indique le degré de confiance d’une page Web donnée.

Compression d’images

Screaming Frog affiche également des données sur le temps de chargement et sur le contenu qui est chargé.

Souvent, les pages ne compressent pas les images. Cela conduit à ce que le web prenne plus de temps à charger et conduit donc à la possibilité que votre site soit moins bien classé dans les moteurs de recherche. Elle influence également la facilité d’utilisation de l’utilisateur.

WordPress a heureusement des plugins qui vous permettent de réduire automatiquement le poids des images sur le web.

Si vous utilisez WordPress, voici les deux plugins que je recommande :

WP Smush.it: Peut-être le plus connu pour réduire automatiquement la taille des images sur votre site Web. Il est basé sur l’API Smush it de yahoo et le fait automatiquement. Tout ce que vous avez à faire est de l’installer et chaque image que vous téléchargez sera automatiquement optimisée. Si vous avez déjà téléchargé des images lors de l’installation, vous avez la possibilité de les optimiser toutes en un seul clic. Cette option se trouve sous l’option « Média », où vous trouverez un onglet qui dit « Bulk Smush.it ». Il suffit d’appuyer sur le bouton « Exécuter toutes mes images sur Smush.it maintenant » et vous avez optimisé toutes les images téléchargées jusqu’à présent.

EWWW Image Optmizer: C’est un plugin très similaire au précédent et fait exactement la même chose. Vous pouvez utiliser l’une ou l’autre pour réduire la taille de vos images, aussi bien celles que vous avez déjà téléchargées que les nouvelles.

EWWW Image Optmizer: Ce plugin qui fait que les images que vous avez insérées dans votre page ne se chargent pas tant que la personne qui regarde votre blog ne télécharge pas le défilement vers où se trouve cette image. De cette façon, vous évitez d’avoir à charger toutes les images de cette url sans savoir si votre visiteur va les atteindre ou non.
Lazy Load: : Avec ce plugin vous aurez vos images en différentes tailles afin que votre site puisse choisir la taille la plus appropriée pour chaque appareil. Par exemple, si quelqu’un visite votre site Web à partir de son téléphone portable, les images sélectionnées seront celles qui correspondent à cet écran, chargeant la page beaucoup plus rapidement.

Hammy : Avec ce plugin vous aurez vos images en différentes tailles afin que votre site puisse choisir la taille la plus appropriée pour chaque appareil. Par exemple, si quelqu’un visite votre site Web à partir de son téléphone portable, les images sélectionnées seront celles qui correspondent à cet écran, chargeant la page beaucoup plus rapidement.

Contenu en dupliqué

Le contenu dupliqué interne est la quantité de texte que vous avez répété sur plus d’une page de votre site Web.

Le contenu dupliqué externe est un contenu que vous répétez littéralement mot pour mot sur votre site Web et que vous avez en commun avec un autre site Web que vous ne possédez pas (ou que vous avez).

L’un des facteurs de pénalisation et par lequel on peut manquer des occasions de classement sur Google est celui du duplicate content.

Logiquement, beaucoup de contenu dupliqué nuit au web.

Backlinks

Les fameux backlinks ou liens entrants ! Ce sont les liens vers votre site. Backlinks sont l’un des piliers fondamentaux de SEO à ce jour.

Les liens entrants augmentent nos chances de positionner une page sur Google. Ces liens transmettent l’autorité du Web d’un site à l’autre.

Backlinks du pays

Dans ce cas, nous voyons l’analyse d’Ahrefs de l’un des sites Web les plus importants en France.

vérifier les baclinks du site web

Nous voyons qu’ils ont 10,3 millions de liens provenant de 18.000 domaines et de pics. Qui pourrait avoir ces numéros…

Comme vous le verrez, il y a d’une part des liens et d’autre part des domaines de référents, c’est-à-dire les domaines qui font référence au magasin en ligne.

Vitesse de chargement

Tout d’abord, je veux commencer par vous dire quelque chose d’important.

La vitesse de chargement d’un site est importante, mais il ne faut pas s’en préoccuper.

Au début de mes aventures dans le monde du référencement, je me suis dit que je devrais avoir ou non un 100/100 sur Google Page Speed, une page Google qui mesure et analyse la vitesse de chargement du site que vous voulez. Il vous suffit d’entrer l’URL.

Honnêtement, WPO (Web Performance Optimization) est nécessaire pour inclure dans un audit SEO, mais il ne devrait pas toujours être un très grand centre d’attention. A moins, bien sûr, que le web se charge trop lentement.

Ce que je veux dire par là, c’est que la vitesse de chargement ne peut souvent pas être améliorée en un clin d’œil et qu’il s’agit parfois d’une lutte qui ne vaut pas la peine de s’y engager.

D’autres fois, l’utilisation de serveurs qui donnent une meilleure vitesse de charge résout la plupart des problèmes à cet égard.

Comment mesurer la vitesse de chargement et quelle est la meilleure bande pour le faire ?

Beaucoup recommandent le Google Page Speed ou GTMetrix mentionné précédemment.

mesurer la vitesse de chargement

 

Outils Pingdom

Pour mesurer correctement la vitesse de chargement, je vous recommande :

audit seo la vitesse

Responsive

Je ne veux pas m’attarder là-dessus. Presque tous les sites Web modernes tiennent compte de la convivialité mobile et sont réactifs. Cela signifie qu’il sera bien sur votre ordinateur, tablette ou téléphone portable.

Généralement ce sont les pages avec peu de mises à jour et très anciennes qui manquent de cette fonctionnalité, mais je suis sûr à 98% que ce n’est pas votre cas.

Architecture Web

Si vous voulez être un bon auditeur, vous devez connaître les structures ou architectures web.

IMAGINEZ DIFFÉRENTS TYPES DE STRUCTURE WEB

L’architecture web que le site devrait avoir dépendra de :

  • Contenu du site web
  • Hiérarchie de vos éléments (URL), les liens internes.

Structure des URL’s

Comme il ne s’agit pas d’un post sur l’architecture web, je vais me limiter à parler des niveaux de structure d’une URL. Comme exemple pratique, j’aime toujours mettre les endroits où vous cherchez des hôtels, des appartements, des maisons, etc.

Niveau 0: Le domaine principal du web est le niveau 0 de la structure.

Exemple : www.maisonenvente.com

 

Niveau 1: C’est le niveau le plus proche du domaine principal et donc dans cette étape seront toutes les pages qui ont une importance pertinente pour le site.

Exemple : www.maisonenvente.com/france

Niveau 2: C’est un niveau en dessous du niveau 1 et généralement des sous-catégories d’éléments, de produits, etc. sont placées.

Exemple : www.maisonenvente/france/apartaments

 

Niveau 3: Plus on s’éloigne de la racine, moins les pages seront pertinentes.

Exemple : www. maisonenvente/france/apartaments/t1

C’est l’un des réglages de base que vous devez effectuer lorsque vous démarrez votre site Web sous WordPress.

Il existe de nombreux thèmes dans les plates-formes CMS et e-commerce qui ne respectent pas correctement la hiérarchie des pages de votre site et dans certains cas, nous ne pouvons même pas mettre les mots clés dans les balises title correspondantes. Compte tenu de son importance, ce point doit être étudié calmement

Lors de l’audit, nous devons vérifier que la structure de l’URL a et si l’architecture présentée par le web est la meilleure pour l’article et pour la cause du client.

Autorité de domaine et autorité de page

Dans le graphique d’Ahrefs que j’ai mis ci-dessus, on parlé clairement des liens entrants .

J’ai omis de parler des premières données que nous voyons ci-dessus à gauche, le domaine et l’autorité de la page.

Pour connaître l’autorité de domaine (DA) et l’autorité de page (PA) d’un site, nous pouvons le faire en installant la barre Moz, qui est une extension de Google Moz qui vous permettra de connaître ces données.

C’est gratuit.

audit référencement seo avec moz

Il vous suffit d’aller sur le site Web que vous voulez connaître les paramètres et c’est tout.

Pourquoi l’autorité de domaine est-elle importante dans un audit de référencement pour les clients ?

Les clients qui réclament le service d’audit ne comprendront pas (sauf s’ils sont imbibés du sujet) tout ce que vous avez à leur dire sur leur site web, son positionnement et, surtout, les actions à entreprendre pour l’améliorer.

Le concept d’Autorité de domaine ainsi que le concept de liens entrants est assez simple à apprendre pour des clients qui n’en ont aucune idée.

Plan du site

Savez-vous ce qu’est un sitemap ?

C’est un fichier XML qui a dans son intérieur l’ensemble des pages du web.

Il contient également des détails plus particuliers tels que le degré de mise à jour du site Web, la fréquence avec laquelle il est mis à jour et, surtout, l’importance et la pertinence qui ont été données à chacune des pages.

Quel est le rapport avec le référencement ? Grande question !

Les Sitemaps ne sont pas seulement un fichier, ils sont un élément fondamental pour l’optimisation d’un site web.

Ils fonctionnent comme un « blueprint », c’est-à-dire qu’ils sont l’empreinte qui indique comment votre site est organisée et ce que contient à l’intérieur.

Pour configurer correctement votre sitemap, vous pouvez utiliser des outils ou plugins tels que Yoast SEO ou Google XML Sitemaps pour les générer.

Vous devez ensuite ajouter votre sitemap à la console de recherche Google.

Donc oui, ils ont leur influence sur la Seo.

Liens brisés

Google n’aime pas les erreurs, et avoir des liens qui ne mènent nulle part est une de ces erreurs.

Heureusement, il est généralement facile de vérifier si un site Web a des liens brisés. Vous pouvez utiliser Ahrefs comme moi ou si vous utilisez wordpress vous pouvez aussi installer un plugin comme Broken Link Checker.

Erreurs 404 et redirections 301

En parlant d’erreurs, les erreurs 404 sont encore plus détestées par Google.

Vous pouvez aussi les trouver en utilisant des outils comme semrush ou Ahrefs. Ou même Screaming Frog.

Expérience utilisateur

L’expérience utilisateur UI/UX est extrêmement importante.

Nous voulons que la personne qui vient sur notre site Web soit en mesure de résoudre vos doutes et d’avoir une expérience agréable.

C’est pourquoi il est important de s’occuper de chaque détail.

Plugins et CSS

Moins il y a de plugins (si vous utilisez wordpress) et moins vous utilisez de CSS sur votre site web, mieux c’est.

les plugins seo

WordPress offre la possibilité d’installer de nombreux plugins qui donneront une touche supplémentaire à votre site en ligne.

Mon conseil personnel est de ne pas en abuser, vous pouvez les essayer mais essayez toujours de garder l’essentiel.

Outils de référencement pour les audits

  1. Ahrefs

Outil de référencement préféré Ahrefs

  1. Screaming Frog

Araignée de SEO de Screaming Frog

 

  1. Google Search Console

Console de recherche Google

  1. Semrush

SEMRush

  1. Seoptimer

  1. GTMetrix

GTMetrix

  1. Pingdom

pingdom

  1. Ready Mobi

MobiReady

  1. Google Analytics

  1. Copyscape

contenu dupliqué Copyscape

  1. Siteliner

Siteliner Duplicate

Audit SEO gratuit

Je l’espère que ce guide vous aidera avec l’audit de référencement en ligne de votre entreprise, ou entrepreneuriat.

Ces éléments vous permettront d’avoir une ligne à suivre très facile pour réaliser votre audit SEO.

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